3 novembre
Sonates de Brahms
par la Société de Musique de Neuchâtel
Pour ce début de saison, c’est avec bonheur que la pianiste Brigitte Meyer et le violoncelliste Sébastien Singer se retrouveront en duo pour interpréter les deux sonates de Brahms, un de leurs compositeurs fétiches et auquel tous deux vouent une admiration sans limites.
Commencée en 1862 par un Brahms qui n’avait pas encore trente ans, la Sonate pour violoncelle op. 38 est la première sonate en duo du compositeur à nous être parvenue. Brahms y justifie son titre de « plus grand compositeur de musique de chambre romantique classique », digne successeur de ses héros dont Bach.
Le premier mouvement, avec sa glorieuse coda crépusculaire en mi majeur (Brahms fut le maître absolu des couchers de soleil musicaux), est suivi d’un charmant menuet. Nostalgique hommage à l’univers de Mozart ou Schubert (?) dont la musique obsédait Brahms à l’époque, il est suivi d’un dernier mouvement sous la forme d’une robuste fugue qui témoigne merveilleusement de la carrure de Brahms : large, généreux, plein de fougue.
La Sonate op.99 en fa majeur est l’œuvre d’un homme plus âgé, mais qui compose toujours avec la passion et l’élan de la jeunesse. Écrite au cours du productif été suisse de 1886, elle fut composée pour le violoncelliste Hausmann, réputé pour sa sonorité ample et virile. Après l’océan déchaîné du premier mouvement, le deuxième mouvement (peut-être prévu initialement comme mouvement lent pour la première sonate) s’avère d’une richesse extraordinaire. Le chant du violoncelle s’élève en longue plainte, digne et sans épanchements, et toujours empreint de cette générosité qui caractérise la musique de Brahms.
programme
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate op. 38 en mi mineur pour violoncelle et piano
I. Allegro non troppo
II. Allegretto quasi Menuetto
III.Allegro Johannes Brahms
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate op. 99 en fa majeur pour violoncelle et piano
I. Allegro vivace
II.Adagio affettuoso
III.Allegro passionato III.Allegro molto