21 février
Quatuor Loewe
par la Société de Musique de Neuchâtel
Lauréat du premier Concours Paul Juon, le Quatuor Loewe est incontestablement une perle à découvrir dans le monde de la musique de chambre.
Ses interprétations, notamment des œuvres de la période romantique, sont à chaque fois saisissantes. C’est dire le plaisir que nous aurons de les accueillir dans les pages de Brahms et Juon !
Le quatuor en do mineur de Brahms séduit par sa richesse mélodique, son dramatisme et son incroyable profondeur. Aucune des grandes œuvres du compositeur n’est plus unifiée organiquement que ce quatuor incontournable. Non seulement chaque idée découle de la précédente avec une parfaite logique, mais le sujet principal de chaque mouvement naît clairement du même germe.
Le premier quatuor de Juon capture le puissant romantisme tardif et l’âme russe. Pour l’auditeur, il s’agit d’un voyage de la gravité et de la beauté intemporelle de Brahms vers un feu d’artifice plein de fougue et de virtuosité présents dans le quatuor de Juon. Les deux œuvres offrent un contraste fascinant entre deux époques et deux personnalités musicales différentes, mais liées par un irrésistible besoin de communiquer musicalement les multiples facettes de leurs âmes créatrices.
programme
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Quatuor à cordes en do mineur op. 51 n° 1
I. Allegro
II. Romanze : Poco adagio
III. Allegretto molto moderato e comodo – Un poco più animato
IV. Allegro
Paul Juon (1872 – 1940)
Quatuor à cordes op. 5 n° 1 en ré majeur
I. Allegro moderato
II. Adagio sostenuto
III. Molto presto
IV. Intermezzo Allegro
V. Finale Vivacissimo