25 décembre
Noël avec Bach
La Collégiale
Cette année, nous accueillons enfin ces mêmes artistes pour le troisième épisode de cette belle production, qui comprendra donc les deux premières cantates de l’oratorio.
À Noël 2020, le chant choral et les concerts étaient interdits. Musique des Lumières enregistrait et diffusait depuis Porrentruy, sans public, les deux dernières cantates de l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach, avec quatre solistes qui assumaient aussi bien les arias que les parties chorales.
L’année dernière, la même équipe donnait les cantates n° 3 et 4 avec l’Ensemble vocal de Lausanne, en public cette fois-ci, mais se voyait obligée d’éviter le canton de Neuchâtel, notre Collégiale étant alors en restauration. Le programme sera complété par le grand motet pour double chœur Singet dem Herrn ein neues Lied, dont John Eliot Gardiner affirme qu’il défie la sensibilité, l’agilité et la résistance de n’importe quel chœur. Dans la présente interprétation, les deux chœurs seront respectivement colorés par un double orchestre cordes-bois, avec le continuo joué sur le grand orgue de la Collégiale.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Oratorio de Noël BWV 248,
Cantate n° 1 : Jauchzet, frohlocket, auf, preiset die Tage
Motet Singet dem Herrn ein neues Lied BWV 225
Oratorio de Noël BWV 248,
Cantate n° 2 : Und es waren Hirten in derselben Gegend