7 avril
De roses et d’épines
La Collégiale
Les quinze Sonates du Rosaire de Biber forment l’un des cycles les plus extraordinaires du répertoire violonistique.
Chacune d’elles illustre l’un des quinze mystères sacrés qui constituent la prière mariale du Rosaire ; elles sont regroupées en trois cycles de cinq épisodes : les mystères joyeux, les mystères douloureux, puis les mystères glorieux. L’ensemble évoque les étapes de la vie de la Vierge depuis l’Annonciation jusqu’à son Assomption en passant par la Passion du Christ.
Cette œuvre exploite de manière magistrale les possibilités offertes par la scordatura : à chaque sonate correspond une manière différente d’accorder le violon, et cette altération de l’accord de base induit un monde sonore différent à chaque fois. Pour l’interprète, le résultat sonore ne correspond pas aux notes lues sur la partition. Pour l’auditeur, l’instrument résonne différemment à chaque sonate. Cette technique se met au service de l’expression musicale de chaque sonate : ainsi, pour illustrer l’agonie au Jardin des Oliviers, Biber choisit l’accord le plus dissonant du cycle pour un Lamento dans le ton lugubre de do mineur
Ce concert présente les cinq mystères douloureux, qui évoquent cinq moments-clés de la Passion du Christ. Entre chacun de ceux-ci, l’Ensemble vocal de la Collégiale interprète un motet a cappella sur un texte de circonstance.
Programme
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Sonate n° 6 : l’Agonie de Jésus-Christ au Jardin des Oliviers
Lamento – Presto – Sarabande – Adagio
William Byrd (1543-1623)
Ave verum corpus
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n° 7 : la Flagellation
Allemande et variation – Sarabande et variation
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
De profundis
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n° 8 : le Couronnement d’épines
Adagio – Presto – Gigue – Doubles 1 et 2
Wolfgang Amadeux Mozart (1756-1791)
Miserere
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n° 9 : le Chemin de croix
Prélude – Courante – Doubles 1 et 2 – Finale
Johannes Brahms (1833-1897)
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen, op. 74 n° 1
Heinrich Ignaz Franz Biber
Sonate n° 10 : la Crucifixion
Prélude – Aria – variations 1 à 5