8 mars
Concert 4 : Violoncelle & Piano
1001 Harmonies
Grâce à sa virtuosité et à son charisme, Santiago Cañón s’impose comme l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération.
Après sa médaille d’argent au Concours Tchaïkovski en 2019, sa carrière connaît une ascension fulgurante. Il revient avec grand plaisir se produire avec le pianiste Francisco Leal, son compatriote et ami.
Dans la première sonate de Brahms, on perçoit des références à Bach, Haydn, Mozart et Beethoven. Sa partie pour piano, très brahmsienne, est conçue comme un riche écrin enveloppant la voix du violoncelle. Le succès des Sept chansons populaires espagnoles de Manuel de Falla, son œuvre la plus arrangée et la plus populaire, l’a conduit à composer une version purement instrumentale. La partie vocale originale y est transposée en de brillants traits pour le violoncelle. La Danse rituelle du feu, tirée du ballet L’Amour Sorcier, évoque quant à elle la danse frénétique d’une jeune gitane.
Schnittke et Pärt sont deux compositeurs emblématiques du postmodernisme. La production musicale de Schnittke, extrêmement variée, témoigne des multiples directions explorées. Sa Suite dans le style ancien, parfaitement tonale, rend hommage à Mozart. Fratres, l’une des œuvres les plus célèbres et jouées de Pärt, est composée dans une écriture à géométrie variable : il en existe 17 versions pour divers effectifs instrumentaux. Mainte fois utilisée comme support musical par des chorégraphes, mais aussi dans des films et des documentaires, Fratres est une œuvre puissante, écrite dans un style épuré et d’une éloquence remarquable.
programme
Brahms
Sonate no 1 en mi mineur op. 38
M. de Falla
Suite popular española
Danza ritual del fuego
A. Schnittke
Suite in the Old Style
A. Pärt
Fratres