18 octobre
Concert 1 : Sofia Ros
1001 Harmonies
Étoile montante, Sofía Ros, malgré son jeune âge, s’est déjà produite dans des salles prestigieuses comme le Musikverein et le Konzerthaus à Vienne.
Lors de la saison 21/22, alors âgée de 19 ans, elle faisait ses débuts au Carnegie Hall à New York. Sofía a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux, dont la Vienna International Music Competition.
L’accordéon est un instrument du souvenir, qui évoque les bals populaires ou les airs folkloriques et traditionnels… Mais il ne faut pas réduire son rôle à ces répertoires. Depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, il s’impose dans le monde de la musique comme un instrument classique à part entière et les compositeurs contemporains s’intéressent pleinement à son potentiel. Même si l’instrument est récent, les accordéonistes peuvent aborder un large répertoire, du baroque au contemporain.
Le programme choisi par la jeune accordéoniste illustre bien ces vastes possibilités ; Sofía Ros interprétera des pièces originales pour accordéon (Londonov, Angelis) et des arrangements.
programme
A. Marcello / J. S. Bach
Concerto pour hautbois en ré mineur
M. Bronner Insomnia
Four Poems by Marina Tsvetaeva
I. Albéniz
Chants d’Espagne op. 232
P. Londonov
Scherzo – Toccata
D. Scarlatti
Sonate en ré mineur K.141
Sonate en si mineur K. 87
A. Schnittke
Suite Gogol (arr. Yury Shishkin)
E. Granados
Danzas españolas no 2 « Oriental » et no 5 « Andaluza »
F. Angelis
Étude sur le thème « Chiquilín de Bachín » de A. Piazzolla